NOUVELLES DE L'IMMOBILIER EN RUSSIE Jeudi 02 mars 2023

#immo #immobilier #Russie

NOUVELLES DE L'IMMOBILIER EN RUSSIE

Jeudi 02 mars 2023

 

La Banque centrale durcit les conditions d'émission des crédits immobiliers des promoteurs et est même prête à l'interdire complètement si la diffusion de tels programmes ne s'arrête pas. 

 

La lutte de la Banque centrale avec des hypothèques trop bon marché effraie les acteurs du marché, car elle peut entraîner une diminution de l'activité d'achat. 

 

Cependant, la disparition des programmes à taux plus bas profitera à terme au marché immobilier, puisque ce sont les prêts hypothécaires artificiellement abordables qui ont rendu les logements inaccessibles aux acheteurs, ont constaté à plusieurs reprises les spécialistes du marché immobilier. Et la Banque centrale est d'accord avec eux.

 

La Banque de Russie s'inquiète d'une détérioration significative des normes de crédit hypothécaire et d'une forte hausse des prix des nouveaux bâtiments dans un contexte d'expansion massive des programmes de prêts hypothécaires subventionnés, qui sont devenus le principal moteur de la demande de logements depuis le second semestre 2022. Les faibles taux (à partir de 0,01 % pour toute la durée du prêt) proposés aux acquéreurs depuis l'été 2022 et la faible mise de fonds ont attiré des emprunteurs quasiment sans épargne et lourdement endettés. 

 

En conséquence, selon la Banque centrale, au 4ème trimestre 2022, la part des crédits immobiliers accordés aux emprunteurs ayant un taux d'endettement (LL) supérieur à 80 % est passée à 44 % contre 36 % au 3ème trimestre 2022. Comme le souligne la Banque centrale dans un message sur le site officiel, « cela dépasse celui des crédits à la consommation non garantis. »

 

Nous parlons ici de la situation du marché de la construction. Sur le second marché (la revente d'un bien par un propriétaire), les prix ont par contre baissé ces derniers mois. Sur Krasnodar, on peut parler d'une baisse de 10 à 15 %. La situation géopolitique actuelle n'a en réalité que peu d'influence sur cette situation. C'est plus en relation avec une saturation du marché et donc mécaniquement d'une baisse de la demande. Sans compter les deux/trois dernières années avec l'explosion de l'immobilier. Une baisse était attendue.

 

L'intervention de la banque centrale sur le secteur des prêts hypothécaires est donc la bienvenue pour éviter des dérives problématiques pour les acquéreurs débiteurs.

Vous avez aimé cet article? Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter !

Commentaires

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Articles Liés
à propos de l'auteur